Revoilà l’automne et les virus, le nez qui commence à couler et toutes ces petites choses dont on se passerait bien.

 

rhume

 

Ce sont environ 200 virus qui peuvent être responsables d’un rhume, les plus courants appartenant soit à la famille des rhinovirus, soit à celle des coronavirus.

Le rhume est causé par un virus, il ne se soigne donc pas avec des antibiotiques.

Ce qui veut dire que si vous attrapez un rhume, c’est que quelqu’un vous l’aura refilé, et pour ça tous les moyens de contact sont bons, rien que de toucher la même poignée de porte suffit.

Par contre courir à poil sous la pluie ne vous enrhumera pas, mais là par contre vous risquez d’attraper des choses un peu plus graves qu’un simple rhume.

Et je sais pas si vous avez remarqué, mais ils deviennent de plus en plus méchant. je me rappelle à l’époque de petits rhumes qui ne duraient que quelques jours où on n’avait juste besoin de se moucher.

Maintenant, c’est direct la totale avec mal de gorge, voire toux et fièvre. La bonne « crève » quoi !

Donc l’idéal est de traiter les rhume dès les premiers signes.

 

 

Infusion de Thym

 

Celui là c’est mon remède préféré, je m’en fait à chaque fois, je trouve ça super bon en plus.

Donc la recette de base c’est juste thym, miel et citron, mais moi je l’améliore un peu.

Pour ça, je rajoute de l’origan et de la sauge.

Alors pour une tasse, il faut faire chauffer dans une casserole l’équivalent d’une tasse et demi d’eau, avec quelques branches de thym (ou une cuillère à café de thym en poudre), une cuillère à café d’origan en poudre, deux ou trois feuilles de sauge. Il faut faire bouillir et laisser infuser jusqu’à ce que l’eau change de couleur (environ 10mn).

Ensuite, versez l’infusion passée dans une tasse et ajouter une cuillère à café de miel et une rondelle de citron. Moi je rajoute toujours en plus un peu de sucre, car j’aime bien boire sucré, mais je n’aime pas trop le miel.

Buvez ça bien chaud, ça fait du bien. Vous pouvez même en boire 2 ou 3 tasses par jour.

 

 

Grog

 

Si vous avez un peu de fièvre, rien de tel que le grog, mais à boire le soir juste avant d’aller se coucher, car c’est alcoolisé.

La recette d’origine, c’est miel,  citron et rhum, mais moi je trouve ça un peu trop fort en goût de rhum, et d’un autre côté un peu fade, donc finalement, soit je reprend ma petite infusion de thym (qui a donc déjà le miel et citron) et j’y rajoute un peu de rhum, soit je me fait une tisane toute simple aux fruits et pareil je rajoute un peu de rhum.

Mais on peut faire ça autrement aussi, avec ce qu’on a sous la main, j’ai déjà fait avec une tisane framboise-pamplemousse dans laquelle j’ai rajouté quelques gouttes de citron et de la vodka. Et c’était très bon smile

Le but étant surtout de boire de l’alcool chaud.

 

 

Infusion de pommes

 

Voilà une autre petite infusion qui est très bonne aussi, car les pommes sont très bonnes pour combattre le rhume.

A défaut d’en manger, vous pouvez vous en faire une infusion.

Il suffit de faire bouillir un litre d’eau, y mettre 3 pommes coupées en morceau avec la peau et laisser frémir 20mn.

Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour, pendant 3 jours avec un peu de miel.

Vous pouvez également faire la même chose avec juste les pelures de pommes.

C’est le moment de faire une tarte aux pommes, comme ça vous faites d’une pierre deux coups tease

 

 

 Inhalation 

 

Pour le nez bien bouché, rien de tel que les inhalations, par contre c’est un peu long, car l’idéal étant de faire des séances pendant 15mn 2 ou 3 fois par jour.

Pour ça il suffit simplement d’utiliser de l’eau bien chaude et des feuilles d’eucalyptus.

 

Lavage de nez

 

Et pour finir, encore un truc qui marche bien pour se déboucher le nez, c’est de se mettre des gouttes d’eau salée dans le nez.

Mais attention pas avec du sel de cuisine qui pourrait contenir des additifs. Utilisez du “vrai” sel ou du gros sel, à raison d’une cuillère à café pour un litre d’eau bouillie, ou si vous avez la chance de vivre près de la mer alors utilisez l’eau de mer.

 

 

 

Voilà, avec tout ça, pas besoin de courir chez le médecin, ou de dépenser de l’argent à la pharmacie, on peut se soigner avec presque rien.

Et bien sur , se reposer un maximum, rester au chaud et manger des aliments riches en vitamines C (poivrons, oranges, kiwis, brocolis….).

Boire également beaucoup d’eau (eau, tisanes, thé, soupes…)

Et avoir assez de force pour combattre les virus, donc éviter le stress et la fatigue, il faut bien manger, bien dormir et rester zen.

 

 

 

A voir aussi :

A partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.